parcours PMA : un long et lourd combat podcast 100 tabou
Santé Parentalité Témoignages Tous les épisodes

#1 Parcours PMA : un long et lourd combat

Retrouvez le podcast sur votre plateforme d’écoute préférée.

Aujourd’hui, Maëva nous parle de son parcours PMA (Procréation Médicalement Assistée). Un sujet que l’on entend très peu jusqu’à ce que nous y soyons confronté.es. Maëva nous expliquera comment elle est arrivée sur ce chemin bien compliqué et pourquoi elle ne souhaitait pas en parler à l’époque.

Diagnostic

Après son premier enfant, Maëva souhaite de nouveau tomber enceinte. Elle comprend alors que ce ne sera pas si simple. Après plusieurs essais, le couple va très vitre consulter, Maëva sentant quelque chose qui n’allait pas.

Elle réalise plusieurs examens poussés : L’échographe lui annonce que “ça ne fonctionnera jamais”, lui expliquant que ses trompes ont été gravement endommagées.

Salpingite

En discutant avec les médecins, Maëva comprend qu’elle a fait une salpingite (infection des trompes qui relient l’utérus aux ovaires) dû à la pose de son stérilet en cuivre, micro dosé, quelques années plus tôt. En plein voyage de noce, Maëva commence à avoir de la fièvre et se tord de douleurs au niveau du ventre. Elle court voir un gynécologue qui lui retire le stérilet en urgence, qui avait migré. On lui prescrit des antibiotiques. Mais à son retour en France, aucun suivi n’a été fait pour savoir si son infection avait disparue. C’est seulement lorsqu’elle décida d’avoir un second enfant qu’elle comprit que ses trompes étaient atrophiées et inutilisables, à cause de cette fameuse salpingite.

Parcours PMA

Elle décide de consulter différents spécialistes. On lui propose finalement une opération d’ablation des trompes pour pouvoir entamer le parcours PMA sereinement. C’est alors qu’un long parcours commence avec un protocole d’essai car elle a, à l’époque 27 ans, entre ses piqûres quotidiennes, son travail et la gestion de son premier enfant. Pour connaître les détails de ce parcours PMA, je vous invite à écouter l’épisode en entier.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.

Bonne écoute !

Crédit musique : S-Coast

Si vous souhaitez témoigner ou si vous connaissez quelqu’un qui aurait quelque chose à dire, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

About the Author

Marjolaine

Je suis Jo, née en octobre 1987,  j’ai vécu les 23 premières années de ma vie à Fontenay sous bois (94) en région Parisienne, pour ensuite plier bagage et m’installer près des montagnes Alpines à Grenoble en 2012. Je suis photographe culinaire et illustratrice.

Depuis toute petite, je me questionne sur notre société. Comment est-elle faite ? Pourquoi avons-nous des tabous ? Comment faut-il s’habiller ? Etc. J’ai toujours été à contre-courant, car je ne voulais ressembler à personne.

Encore aujourd’hui, j’ai beaucoup de questions. C'est en discutant avec d'autres que je me suis aperçue que je n'étais pas la seule. Mais lorsqu’il y a des tabous, difficile d’obtenir des réponses…

Fin 2020, j’ai rencontré Manon qui réalise ses propres podcasts. De fil en aiguille, nous avons beaucoup parlé et nous nous sommes aperçues que nous avions beaucoup de choses en commun, notamment les podcasts et les sujets de société.

La suite, vous la connaissez.

You May Also Like