#8 Une enfance difficile, bercée entre alcool, drogue et violence 100 Tabou
Tous les épisodes Parentalité Santé Témoignages

#8 Une enfance difficile, bercée entre alcool, drogue et violence

Retrouvez le podcast sur votre plateforme d’écoute préférée.

Cet épisode met en lumière la maltraitance des enfants dans certains foyers et leurs conditions de vie parfois déplorables qu’ils peuvent avoir. Haïssia est une femme sensible et courageuse qui nous raconte son enfance difficile. Elle nous parlera de l’abandon de sa mère, de l’alcoolisme de ses parents, des abus sexuels qu’elle à pu subir étant petite, de ses troubles et addictions dus à ce passé tumultueux. Mais ce que j’en retire surtout, c’est ce grand vide qu’elle a en elle, d’un amour maternel qu’elle n’a jamais pu obtenir.

Une naissance “surprise”

Haïssia est une enfant qu’elle appelle “surprise” car sa naissance n’était pas prévue pour ces jeunes parents de 20 ans à l’époque. Plus particulièrement, Haïssia a été rejetée par sa mère dès la maternité.

Une enfance difficile dans l’alcool et la violence

Ses deux parents étant addicts à l’alcool, elle a très souvent été confrontée à des violences parentales (à la fois physiques et psychologiques). Haïssia n’a que 8 ans lorsque sa mère décide de quitter le foyer familial, les abandonnant tous les trois (son père, sa jeune sœur et elle). Son père tombe alors dans la dépression et se fait hospitaliser, les jeunes sœurs sont alors récupérées par leur grand-mère pendant quelque temps.

Le début d’une aide

Haïssia, sa sœur et son père vivaient dans une caravane sans chauffage en plein hiver lorsque les services sociaux tapent enfin à leur porte. Elle se retrouve pour la première fois dans un foyer, à Grenoble, accueillie et entourée par des professionnels. Une nouvelle page se tourne pour elle, à l’âge de l’adolescence… Elle rencontre de nouvelles personnes qui lui font découvrir d’autres addictions telles que la drogue. 

Aujourd’hui, Haissia est une maman comblée et heureuse qui se bat toujours pour ne pas retomber dans ses anciennes addictions. Nous sommes heureuses qu’elle ait pu témoigner sur ce sujet si compliqué à aborder.

Crédit musique : S-Coast

Si vous souhaitez témoigner ou si vous connaissez quelqu’un qui aurait quelque chose à dire, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

About the Author

Marjolaine

Je suis Jo, née en octobre 1987,  j’ai vécu les 23 premières années de ma vie à Fontenay sous bois (94) en région Parisienne, pour ensuite plier bagage et m’installer près des montagnes Alpines à Grenoble en 2012. Je suis photographe culinaire et illustratrice.

Depuis toute petite, je me questionne sur notre société. Comment est-elle faite ? Pourquoi avons-nous des tabous ? Comment faut-il s’habiller ? Etc. J’ai toujours été à contre-courant, car je ne voulais ressembler à personne.

Encore aujourd’hui, j’ai beaucoup de questions. C'est en discutant avec d'autres que je me suis aperçue que je n'étais pas la seule. Mais lorsqu’il y a des tabous, difficile d’obtenir des réponses…

Fin 2020, j’ai rencontré Manon qui réalise ses propres podcasts. De fil en aiguille, nous avons beaucoup parlé et nous nous sommes aperçues que nous avions beaucoup de choses en commun, notamment les podcasts et les sujets de société.

La suite, vous la connaissez.

You May Also Like