Retrouvez le podcast sur votre plateforme d’écoute préférée.
Cet épisode met en lumière la maltraitance des enfants dans certains foyers et leurs conditions de vie parfois déplorables qu’ils peuvent avoir. Haïssia est une femme sensible et courageuse qui nous raconte son enfance difficile. Elle nous parlera de l’abandon de sa mère, de l’alcoolisme de ses parents, des abus sexuels qu’elle à pu subir étant petite, de ses troubles et addictions dus à ce passé tumultueux. Mais ce que j’en retire surtout, c’est ce grand vide qu’elle a en elle, d’un amour maternel qu’elle n’a jamais pu obtenir.
Une naissance “surprise”
Haïssia est une enfant qu’elle appelle “surprise” car sa naissance n’était pas prévue pour ces jeunes parents de 20 ans à l’époque. Plus particulièrement, Haïssia a été rejetée par sa mère dès la maternité.
Une enfance difficile dans l’alcool et la violence
Ses deux parents étant addicts à l’alcool, elle a très souvent été confrontée à des violences parentales (à la fois physiques et psychologiques). Haïssia n’a que 8 ans lorsque sa mère décide de quitter le foyer familial, les abandonnant tous les trois (son père, sa jeune sœur et elle). Son père tombe alors dans la dépression et se fait hospitaliser, les jeunes sœurs sont alors récupérées par leur grand-mère pendant quelque temps.
Le début d’une aide
Haïssia, sa sœur et son père vivaient dans une caravane sans chauffage en plein hiver lorsque les services sociaux tapent enfin à leur porte. Elle se retrouve pour la première fois dans un foyer, à Grenoble, accueillie et entourée par des professionnels. Une nouvelle page se tourne pour elle, à l’âge de l’adolescence… Elle rencontre de nouvelles personnes qui lui font découvrir d’autres addictions telles que la drogue.
Aujourd’hui, Haissia est une maman comblée et heureuse qui se bat toujours pour ne pas retomber dans ses anciennes addictions. Nous sommes heureuses qu’elle ait pu témoigner sur ce sujet si compliqué à aborder.
Crédit musique : S-Coast
Si vous souhaitez témoigner ou si vous connaissez quelqu’un qui aurait quelque chose à dire, n’hésitez pas à nous contacter !