faire vivre le rêve de ma soeur après son suicide
Témoignages Tous les épisodes

#2 Faire vivre le rêve de sa soeur après son suicide

Louise a appris le décès de sa soeur le jour de son anniversaire, alors qu’elle vivait à des milliers de kilomètres de là. Une enquête pour comprendre plus tard et la voilà avec un livre qui retrace son histoire. Ce livre c’était le rêve de sa soeur que Louise a souhaité réalisé à tout prix. Elle raconte tout le processus de création de ce livre dans l’épisode.

Le choc

Alors que Louise vivait une vie heureuse et épanouie à Singapour, elle veille pour voir qui sera la première personne à lui envoyer un message pour lui souhaiter son anniversaire. Son téléphone sonne, c’est son père qui appelle, mais pour lui annoncer que sa soeur s’est suicidée. Sous le choc et dans le déni elle ne comprend pas.

L’enquête

Elle rentre en France auprès de sa famille et fouille tout ce qu’elle peut pour trouver des réponses à ses questions. Elle découvre le harcèlement scolaire vécu par sa soeur, des dépôts de plaintes qui n’ont pas abouties et des textes. De nombreux textes que sa soeur écrivait car son rêve était de devenir écrivaine. Elle fait lire ces textes à de nombreuses personnes qui lui confirment leur qualité.

Le rêve

Une fois tous ces textes entre les mains, Louise n’arrive pas à accepter que sa soeur n’ait pas eu le temps d’aller au bout de son rêve et décide de le faire pour elle. Elle décide d’écrire un livre qui retrace l’ensemble de son histoire et regroupe tous les textes de sa soeur. Pour faire ce livre, elle fait appel à de nombreuses personnes qui acceptent toutes de l’aider pour mener à bien son projet. Aujourd’hui, c’est à nous tou.te.s qu’elle fait appel pour la dernière ligne droite. Il manque à Louise l’argent nécessaire pour imprimer et éditer le livre. Pour cela, elle a lancé une campagne de crowdfunding à laquelle tout le monde peut participer à hauteur qu’iel le souhaite.

Le cheminement du deuil

Louise se sent chanceuse d’avoir eu beaucoup de réponses à ses questions grâce aux textes écrits par sa soeur. Elle est consciente que ce n’est pas le cas de tout le monde. Cependant, elle a compris que chacun.e passait par plusieurs étapes du deuil et que ces étapes étaient incompressibles même avec ces réponses. Cependant, le projet de faire vivre le rêve de sa soeur a été un vrai soutient pour faire son deuil plus sereinement. Elle ne néglige pas non plus l’importance de se faire accompagner psychologiquement.

Le tabou

La première année qui a suivi le décès de sa soeur, Louise et sa famille parlaient assez librement de cet événement. Puis c’est devenu de plus en plus difficile d’aborder le sujet. Vivant à distance, elle n’en parle plus avec sa famille pour ne pas les blesser ni gâcher les moments de retrouvailles. Elle s’est rendue compte que c’était aussi difficile d’en parler avec ses amis qui sont assez mal à l’aise avec le sujet. Elle a souhaité témoigner sur le podcast pour libérer la parole sur ce sujet et soutenir, par son récit, les personnes qui vivraient la même chose qu’elle a vécu.

Finalement …

Le témoignage de Louise permet de lever le silence sur plusieurs tabous, de soutenir toutes les personnes qui passent par ces épreuves difficiles. C’est également un témoignage plein d’espoirs pour ces personnes en retenant cette phrase de Louise.

Tu peux te reconstruire, le chemin est long mais c’est possible.

Louise

Si vous vivez du harcèlement scolaire, ne restez pas seul.e. Parlez-en, il y a des personnes qui sauront vous écouter.

Si vous traversez un deuil difficile, parlez-en également. Des professionnel.le.s sont là pour vous guider à travers cette étape si compliquée.

Références

Crédit musique : S-Coast

Si vous souhaitez témoigner ou si vous connaissez quelqu’un qui aurait quelque chose à dire, n’hésitez pas à nous contacter !

About the Author

Manon

Moi c'est Manon, je suis née et j'ai grandi dans la campagne Normande. Mais grâce à mes études j'ai eu la chance de vivre à Caen, Bordeaux, Chicago et aujourd'hui à Paris. J'ai de multiples passions : la pâtisserie, la photo, le podcast, les voyages et même les puzzles.

Au fil de voyages, de rencontres et de curiosité, j'ai découvert des sujets jamais abordés dans mon cercle familial et amical. Je me suis forgé mes avis mais je les garde beaucoup pour moi. Par contre, j'aime écouter et questionner les autres pour comprendre les leurs.

En 2018 je découvre le monde du podcast, j'en écoute beaucoup, énormément même. Je crée mon premier podcast en 2020 pour rencontrer, et discuter avec, des personnes qui ont changé de vie. Ca devient vite une évidence, j'adore ça, et j'ai plein d'idées !

En 2021 Jo me parle de 100 Tabou, j'ai un coup de coeur pour l'idée et la sensibilité de Jo. Alors c'est parti, je me lance avec elle.

Et la suite on va l'écrire ensemble.

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *