Retrouvez le podcast sur votre plateforme d’écoute préférée.
Léonie est une femme altruiste et pleine d’amour qui, pendant des années, préférait s’occuper des autres pour mieux s’oublier. Léonie développe peu à peu, sans s’en rendre compte, des troubles du comportement alimentaire (TCA).
Un mal-être intérieur
Ces troubles sont liés à beaucoup de choses, notamment les dictats de la société qui prônent le corps parfait. Calculant tout ce qu’elle mange, Léonie fait une fixette sur son corps, oubliant le plaisir de manger et toute la convivialité qu’il peut y avoir autour.
Une recherche constante du « contrôle »
Les médias prônent le corps parfait, plus particulièrement les réseaux sociaux où le corps ne laisse pas la place à l’imperfection. Un véritable culte de la minceur qui s’immisce dans nos esprits et peut nous atteindre, comme Léonie, déjà bien fragilisée. Elle commence alors les régimes pour ne pas prendre un seul gramme et fait beaucoup de sport. À ce moment-là, Léonie pense être bien dans son corps, car elle est très mince (comme lui demande la société). Elle mange “healthy”, comme le lui montre Instagram…
Un travail social difficile
Voyageant du Nord de la France (Calais et Dunkerque) à la République Tchèque, en passant par l’Asie pour des missions humanitaires, elle fuit sa maladie mais sans y parvenir. Son contact avec les migrants, dans le nord de la France, la touche particulièrement, mais elle ne réalise pas encore.
“Foutue pour foutue”
Elle commence à manger pendant ses déplacements, passant de la boulimie (trouble alimentaire se manifestant par des ingestions excessives d’aliments, de façon répétitive et durable), à l’hyperphagie (ingestion excessive de nourriture). Elle se sent tellement mal, qu’elle mange pour essayer de se sentir mieux.
“Mon corps me disait : Ça ne va pas, il faut que tu manges”
Léonie
Aujourd’hui, sur Grenoble, elle va beaucoup mieux et se concentre sur sa guérison. Entourée de ses amis et soutenue par sa famille, elle tenait à témoigner pour prévenir de cette maladie qui est un combat au quotidien.
Pour en savoir plus, je vous invite à aller écouter l’épisode.
Si vous souhaitez plus d’information sur les TCA, voici le lien vers le site dont parle Léonie dans l’épisode : https://www.gros.org . Gros est une association de réflexion sur l’obésité, le surpoids et les TCA.
Crédit musique : S-Coast
Si vous souhaitez témoigner ou si vous connaissez quelqu’un qui aurait quelque chose à dire, n’hésitez pas à nous contacter !