#10 Maladie d'Hashimoto : une vie d'équilibriste
Tous les épisodes Santé Témoignages

#10 Maladie d’Hashimoto : une vie d’équilibriste

Retrouvez le podcast sur votre plateforme d’écoute préférée.

La maladie d’Hashimoto est une maladie auto immune liée à la thyroïde. Adèle raconte, dans son témoignage comment elle a du se battre pour poser un diagnostique sur tous ses maux du quotidien. Mais aussi comment elle jongle entre les traitements et les symptômes physiques et mentaux de sa maladie.

Les symtpômes

La thyroïde est une glande qui aide tout le corps à fonctionner. Lorsqu’elle ne fonctionne plus correctement, cela entraine de nombreux symptômes physiques et mentaux.

Les symptômes physiques peuvent aller de la fatigue chronique à la prise de poids, la chute de cheveux et d’ongles ou encore des douleurs articulaires et musculaires. Pour ce qui est du psychologique, la maladie se traduit par de la dépression, de l’irritabilité, une incapacité à se concentrer, de l’anxiété, … Les symptômes peuvent varier d’une personne à une autre et c’est souvent difficile de les associer à la maladie d’Hashimoto.

Le diagnostic : la maladie d’Hashimoto

Adèle commence à consulter des médecins pour de la fatigue chronique. Par chance, elle tombe sur un médecin qui est aussi naturopathe et qui lui fait faire tous les tests qu’il faut du premier coup. Le diagnostic tombe assez rapidement pour elle. Mais ce n’est que le début de son parcours du combattant.

Elle commence à se renseigner et ne trouve pas vraiment de ressources en France. Elle tombe même sur une émission à la télévision où des médecins disent ne pas considérer cela comme une maladie puisque trop de personnes en sont atteintes.

Les traitements

La maladie étant différente pour tout le monde, il faut trouver le bon dosage pour son traitement, il lui aura fallu plus d’un an pour trouver un dosage qui lui permet de vivre une vie plus sereine au quotidien. Mais il n’existe pas de traitement pour guérir de la maladie, ce sont des traitements qui permettent de diminuer les symptômes. De plus, ces traitements sont à adapter en permanence, en fonction de l’évolution de la maladie. Un jeu d’équilibriste sans fin finalement.

Pour mieux vivre avec au quotidien, Adèle s’est renseignée sur des alternatives naturelles pour compléter les traitements médicaux. Elle évoque notamment l’alimentation anti-inflammatoire. C’est à dire, supprimer de son alimentation, les aliments qui peuvent être inflammatoires. En général ce sont le gluten, la viande rouge, les fromages, le sucre mais cela peut varier d’une personne à l’autre.

Adapter son quotidien

La maladie d’Hashimoto implique un quotidien plus compliqué et notamment au travail. Après plusieurs boulots, plusieurs arrêts, et malgré toujours des employeurs bienveillants et compréhensifs, Adèle a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale pour avoir plus de flexibilité sur son quotidien et pouvoir l’adapter en fonction de sa maladie comme elle le souhaite. En ce début d’année 2022, on lui souhaite pleine réussite dans son projet !

Ressources

Suivre Adèle sur Instagram : @sweet_cocooon

Crédit musique : S-Coast

Si vous souhaitez témoigner ou si vous connaissez quelqu’un qui aurait quelque chose à dire, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

About the Author

Manon

Au fil de voyages, de rencontres et de curiosité, j'ai découvert des sujets jamais abordés dans mon cercle familial et amical. Je me suis forgé mes avis mais je les garde beaucoup pour moi. Par contre, j'aime écouter et questionner les autres pour comprendre les leurs.

En 2018 je découvre le monde du podcast, j'en écoute beaucoup, énormément même. Je crée mon premier podcast en 2020 pour rencontrer, et discuter avec, des personnes qui ont changé de vie. Ca devient vite une évidence, j'adore ça, et j'ai plein d'idées !

En 2021 Jo me parle de 100 Tabou, j'ai un coup de coeur pour l'idée et la sensibilité de Jo. Alors c'est parti, je me lance avec elle.

Et la suite on va l'écrire ensemble.

You May Also Like