Episode 13 - Mon enfant est autiste Asperger
Parentalité Santé Témoignages Tous les épisodes

#13 Mon enfant est autiste Asperger

Retrouvez le podcast sur votre plateforme d’écoute préférée.

Fanny, maman célibataire d’un enfant autiste Asperger, a découvert assez tardivement que le comportement de son enfant n’était pas dans la “norme”. Pendant des années, elle s’est demandé si cela ne venait pas d’elle où bien de l’éducation qu’elle lui donnait. Mais après de multiples recherches et combats, elle finit par comprendre.

Qu’est-ce qu’être autiste Asperger ?

Le syndrome d’Asperger fait partie des troubles du spectre autistique, ou TSA. C’est un type d’autisme qui a des symptômes bien particuliers. Il se caractérise par des difficultés d’un point de vue social, notamment dans le domaine de la communication verbale et non verbale, des interactions sociales. Une personne autiste Asperger (ou Aspie) est comme atteinte de “cécité mentale” pour tout ce qui a trait aux codes sociaux. À la manière dont un aveugle doit apprendre à se repérer dans un monde qu’il ne voit pas, un autiste Asperger doit apprendre les codes sociaux qui lui font défaut pour évoluer dans ce monde dont il ne comprend pas toujours le fonctionnement social.

“J’ai remarqué de l’atypie dès sa naissance »

Fanny

Dès les premiers mois, Fanny remarque quelques particularités dans les attitudes de son fils. Pour autant, la maman, qui à l’époque était toujours avec le papa, ne se pose pas plus de questions que ça.

Vers les 18 mois de l’enfant, les choses s’accélèrent et les émotions s’accentuent. Fanny se retrouve peu à peu dépassée par les colères de son bébé. Elle ressentait qu’il y avait quelque chose de très fortement inhabituel, voire de violent dans le comportement de son fils. 

La notion de “Trop”

Fanny ressent cette notion de trop de l’attitude et le comportement de son fils vis-à-vis de ses interactions sociales. Tout devient plus intense et compliqué. La maman, dont la charge mentale était déjà bien lourde, dû à l’absence quasi totale du papa, n’arrive pas à comprendre pourquoi son fils réagit ainsi. Elle se demande alors, si cela ne vient pas d’elle-même, voire de l’éducation qu’elle donne à son fils : trop laxiste peut-être ? Des parents autour d’elle, lui font comprendre que c’est normal, que c’est toujours difficile d’élever un enfant. Elle ne cherchera alors pas plus loin. 

Un besoin d’être écouté

Fanny ne se sent ni écoutée, ni comprise par son entourage. Ne sachant pas comment cela se passe ailleurs, dans les autres foyers, la maman se sent perdue. Elle va même jusqu’à se sentir “mauvaise mère” vis à vis des autres.

Elle se sent coupable d’avoir été “trop bienveillante” envers son enfant et jugée par les autres vis-à-vis de cela.

“Est-ce que je n’ai pas été assez dure avec lui ?”

Fanny

Crédit musique : S-Coast

Si vous souhaitez témoigner ou si vous connaissez quelqu’un qui aurait quelque chose à dire, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

About the Author

Marjolaine

Je suis Jo, née en octobre 1987,  j’ai vécu les 23 premières années de ma vie à Fontenay sous bois (94) en région Parisienne, pour ensuite plier bagage et m’installer près des montagnes Alpines à Grenoble en 2012. Je suis photographe culinaire et illustratrice.

Depuis toute petite, je me questionne sur notre société. Comment est-elle faite ? Pourquoi avons-nous des tabous ? Comment faut-il s’habiller ? Etc. J’ai toujours été à contre-courant, car je ne voulais ressembler à personne.

Encore aujourd’hui, j’ai beaucoup de questions. C'est en discutant avec d'autres que je me suis aperçue que je n'étais pas la seule. Mais lorsqu’il y a des tabous, difficile d’obtenir des réponses…

Fin 2020, j’ai rencontré Manon qui réalise ses propres podcasts. De fil en aiguille, nous avons beaucoup parlé et nous nous sommes aperçues que nous avions beaucoup de choses en commun, notamment les podcasts et les sujets de société.

La suite, vous la connaissez.

You May Also Like