Podcast: Play in new window | Download
Retrouvez le podcast sur votre plateforme d’écoute préférée.
Audrey n’avait pas spécialement envie d’enfant. Avec une maman qui s’occupe d’enfants, elle avait surtout bien conscience de la difficulté que c’était. Finalement, elle change d’avis et se rend rapidement compte que la pression de la société sur l’éducation des enfants n’est pas une chose facile à gérer.
Changer d’avis
Puis elle rencontre la bonne personne, avec qui tout se passe bien et l’envie arrive petit à petit. Ils achètent une maison qu’ils rénovent puis à la fin des travaux arrive la première fille. Jusqu’ici tout va bien, le fameux schéma social est respecté, aucune pression sur les épaules d’Audrey.
Mais la vie de parents est loin d’être un long fleuve tranquille.
Elle se rend vite compte qu’elle va devoir faire avec les conseils en tout genre qui pleuvent sur elle tout en prenant en compte uniquement ce dont elle a envie/besoin. En vivant près de sa famille, la proximité est de plus en plus pesante. Elle n’arrive pas à se projeter ni à projeter l’avenir de ses filles dans son environnement actuel.
Partir à l’étranger pour découvrir une autre éducation pour les enfants
Avec son conjoint, ils décident de tout plaquer pour partir vivre en Espagne. L’idée d’offrir d’autres perspectives, une autre langue, une autre culture à ses filles était trop forte. Cette expatriation lui permet de mettre en perspective la culture française et la culture espagnole en ce qui concerne l’éducation des enfants. Elle aborde, dans l’épisode, quelques points de comparaison qui l’ont marqués.
Finalement rentrer en France et reprendre ses marques
A son retour en France, elle doit se réhabituer aux injonctions qui pèsent sur les mères et qui sont bien trop nombreuses. Comme à son habitude, elle n’y prête pas plus attention que ça. Pourtant, comme tout le monde, elle se met une certaine pression sur les épaules pour faire bien tout le temps. Elle parle de la culpabilité incessante de la mère et surtout de l’importance de choisir ses batailles en tant que parent.
Transmettre ses propres valeurs à ses enfants
Et quand on a des convictions aussi forte que le fait de ne pas prêter attention à l’avis des autres mais uniquement au sien, comment est-ce qu’on les transmet à ses enfants ?
Pour Audrey, l’important est d’être à l’écoute de ce que peuvent dire ses filles qui peuvent ne pas se rendre compte de la gravité de certaines choses. Son sujet sensible, en tant que maman de 2 filles (sans exclure que cela arrive aux garçons aussi bien sûr) est le harcèlement. Elle souhaite de tout son coeur réussir à instaurer une relation de confiance suffisante pour que ses filles sachent la trouver et lui demander de l’aide dès que nécessaire.
Crédit musique : S-Coast
Si vous souhaitez témoigner ou si vous connaissez quelqu’un qui aurait quelque chose à dire, n’hésitez pas à nous contacter !