#19 Parler de son non-désir d'enfant autour de soi podcast 100 TABOU
Parentalité Témoignages Tous les épisodes

#19 Parler de son non-désir d’enfant autour de soi

Retrouvez le podcast sur votre plateforme d’écoute préférée.

Julie est une jeune femme qui assume son non-désir d’enfant et qui en parle avec beaucoup de recul et de bienveillance. Elle a plusieurs raisons qui lui sont propres et qu’elle détaille dans l’épisode. Mais ce qui est marquant dans son parcours c’est sa façon de se déconstruire sur ce sujet et de l’aborder autour d’elle. Julie est toujours dans le respect des choix de tout le monde, cet épisode est le reflet de son propre parcours et de ses propres choix. Ce n’est pas un jugement des choix des autres.

3 raisons à son non-désir d’enfant

L’environnement

Julie a grandi dans le sud de la France et l’impact du changement climatique sur sa région se fait beaucoup ressentir. Bien que toujours pleine d’espoir, c’est pour elle trop difficile d’être responsable de l’accueil d’un être humain sur une Terre qui ne va pas bien.

“Mon désir d’enfant n’est pas suffisant, je préfère laisser la place à celleux qui veulent vraiment des enfants.”

Julie

La société

Aujourd’hui, même si les choses bougent, et même si tout le monde n’est pas concerné, les chiffres sont clairs et c’est encore la mère qui porte la charge parentale. Julie ne se sent pas suffisamment armée pour faire face à l’ensemble des injonctions qui sont faites aux mères et aux femmes qui sont mères.

“Je n’ai même pas réussi à approcher le sujet avec mes proches, c’est dire tout le tabou qu’il y a autour de la maternité”

Julie

La connaissance d’elle-même

Le tabou autour de la maternité est tel que Julie a dû chercher des informations pendant des heures pour se rendre de tout ce que ça pouvait impliquer. Les conséquences, pas forcément systématiques mais, possibles sur le corps et la santé mentale des femmes qui deviennent mères sont trop lourdes pour elle. Julie se connaît suffisamment pour savoir qu’elle ne souhaite pas vivre tout ça.

La naissance du non-désir d’enfant chez Julie

Julie a la chance d’avoir eu une femme dans son entourage qui ne souhaitait pas avoir d’enfant. Rapidement, elle a pu s’identifier à elle plutôt qu’à celles qui ont des enfants. Elle a pu comprendre que faire le non-désir d’enfant pouvait être un choix légitime. Que c’était le choix d’une autre vie, avec d’autres contraintes, d’autres problèmes et d’autres joies.

“Quand je voyais cette personne, je me disais, je me vois plus comme ça que comme ceux qui ont eu des enfants”

Julie

Au fur et à mesure qu’elle grandit et qu’elle s’éduque sur le sujet de la parentalité, elle a pu se poser des questions et affiner ce choix pour l’expliquer de manière plus construite. C’est comme cela qu’elle est, aujourd’hui, plus prise au sérieux quand elle aborde le sujet.

Les remarques de l’entourage

L’entourage personnel

Julie explique dans l’épisode avoir eu la chance que ses parents aient toujours été ouverts sur la possibilité qu’elle n’ait pas d’enfant. Bien qu’on ne fasse pas un enfant pour les autres, c’est quand même un soulagement de ne pas avoir de pression de la part de ses propres parents qui voudraient absolument devenir grands-parents.

Dans son entourage familial, il y a aussi sa grand-mère, de qui elle est très proche. Ca a été plus long d’aborder ce sujet avec elle mais avec le bon discours, en choisissant les bons mots au bon moment, elle est parvenue à se faire comprendre, pour son plus grand bonheur.

L’entourage professionnel

Dans un environnement plus lointain, comme l’environnement professionel, cela peut être plus difficile d’aborder ce sujet. Déjà, il y a beaucoup de remarques qui sont faites à cause des injonctions de la société. Comme “tu verras quand tu auras des enfants”. Julie explique alors qu’il faut avoir du temps pour expliquer les raisons de son non-désir d’enfant, au risque de se confronter à un jugement très violent.

Les remarques à na pas faire

Voici une liste de remarques à ne pas faire et de questions à ne pas poser mais auxquelles Julie répond dans l’épisode :

“Tu verras quand tu auras des enfants”

“Tu n’aimes pas les enfants ?”

“Comment vivre avec l’idée de ne rien laisser derrière soi ?”

“Et si tu te mets en couple avec une personne qui veut des enfants ?”

“C’est parce que tu n’as pas trouvé la bonne personne.”

“Tu ne connaitras jamais le vrai amour ultime.”

Pour se déconstruire sur ce sujet

Julie expose une démarche concrète pour réussir à se déconstruire sur ce sujet du non-désir d’enfant, mais aussi sur tout autre sujet qui peut nous intéresser. Elle explique dans l’épisode comment y aller pas à pas pour ne pas se braquer.

Crédit musique : S-Coast

Si vous souhaitez témoigner ou si vous connaissez quelqu’un qui aurait quelque chose à dire, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About the Author

Manon

Au fil de voyages, de rencontres et de curiosité, j'ai découvert des sujets jamais abordés dans mon cercle familial et amical. Je me suis forgé mes avis mais je les garde beaucoup pour moi. Par contre, j'aime écouter et questionner les autres pour comprendre les leurs.

En 2018 je découvre le monde du podcast, j'en écoute beaucoup, énormément même. Je crée mon premier podcast en 2020 pour rencontrer, et discuter avec, des personnes qui ont changé de vie. Ca devient vite une évidence, j'adore ça, et j'ai plein d'idées !

En 2021 Jo me parle de 100 Tabou, j'ai un coup de coeur pour l'idée et la sensibilité de Jo. Alors c'est parti, je me lance avec elle.

Et la suite on va l'écrire ensemble.

You May Also Like