Micro-trottoir #4 : Qu’est-ce que le féminisme ? podcast 100 Tabou
Micro-trottoirs Tous les épisodes

Micro-trottoir #4 : Qu’est-ce que le féminisme ?

Retrouvez le podcast sur votre plateforme d’écoute préférée.

Pour ce micro-trottoir, nous sommes parties à la rencontre des personnes dans la rue pour leur demander : qu’est-ce que le féminisme ? La définition est-elle universelle ? On se rend vite compte que ce n’est pas le cas, et les réponses sont très intéressantes. J’espère qu’elles vous amèneront des pistes de réflexion pour votre définition à vous. A la question : êtes-vous féministe ? Que répondez-vous ? Faut-il être dans l’action pour se définir comme féministe ? Je ne vous en dit pas plus et vous laisse entrer avec nous, dans la rue.

Petit rappel sur la définition d’un micro-trottoir 

Un micro-trottoir est une enquête effectuée dans la rue, sous forme d’interview auprès des passants.es, par la radio, la télévision, les réseaux sociaux ou, comme ici, un podcast.

Qu’est-ce que le féminisme ? La définition

Nom masculin : Il s’agit d’un courant de pensée et mouvement politique et culturel en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Un mouvement social qui a pour objet l’émancipation de la femme, l’extension de ses droits en vue d’égaliser son statut avec celui de l’homme, dans le domaine juridique, politique, économique, etc.

Le mouvement. Est-ce que par “féminisme” l’on entend forcément lutte, manifestation, violence ? Pas forcément. 

Être féministe ne veut pas dire que l’on déteste les hommes. Tout comme les hommes peuvent être féministes. Ce mouvement visant l’égalité politique, économique et culturelle entre les femmes et les hommes, puise ses racines dans les premières civilisations humaines. De la Grèce antique à la lutte pour le suffrage des femmes en passant par les marches des femmes. Il est ancré dans l’histoire. 

Un peu de chiffres

Aujourd’hui, le salaire mensuel moyen des femmes en France est inférieur à celui des hommes d’environ 20%. Seulement 65,8% des femmes ayant de jeunes enfants (dans l’UE) travaillent, contre 89,1% des hommes. Ceci est souvent lié au manque de structures d’accueil pour les enfants.

Le féminisme est là pour changer cela et aider dans l’aménagement de structures essentielles afin que les femmes puissent s’épanouir au travail. Mais le féminisme traite aussi bien d’autres sujets comme la répartition des tâches dans les foyers, la lutte contre le harcèlement au travail, dans la rue et les transports, la ségrégation professionnelle, etc.

Qui avons-nous interrogé ?

Nous avons longtemps marché dans les rues de Grenoble pour trouver des personnes qui souhaitent répondre à nos questions. Nous avons réussi à trouver différentes personnes, d’âges, de genres et de statuts sociaux différents pour nous répondre. Et je dois dire que les réponses étaient très intéressantes.

Finalement, lorsque nous demandons aux personnes « qu’est-ce que le féminisme ? » et « êtes-vous féministe ? » ce n’est pas forcément clair pour elles. Malgré le fait que cela correspond à leurs valeurs, elles ne se considèrent pas forcément féministes, pensant qu’il faut être activiste pour se définir en tant que telle.

Et pour vous, qu’est-ce que le féminisme ?

On aimerait beaucoup avoir votre point de vue sur le sujet. Pour nous le donner, vous pouvez commenter cet article ou bien papoter avec nous sur notre compte Instagram @positivstudio.podcasting, car l’échange et le partage sont notre philosophie.

Aussi, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire ou par mail, ou bien nous donner votre propre sujet tabou. Nous serons ravies de vous lire.

Crédit musique : S-Coast

Si vous souhaitez témoigner ou si vous connaissez quelqu’un qui aurait quelque chose à dire, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About the Author

Marjolaine

Je suis Jo, née en octobre 1987,  j’ai vécu les 23 premières années de ma vie à Fontenay sous bois (94) en région Parisienne, pour ensuite plier bagage et m’installer près des montagnes Alpines à Grenoble en 2012. Je suis photographe culinaire et illustratrice.

Depuis toute petite, je me questionne sur notre société. Comment est-elle faite ? Pourquoi avons-nous des tabous ? Comment faut-il s’habiller ? Etc. J’ai toujours été à contre-courant, car je ne voulais ressembler à personne.

Encore aujourd’hui, j’ai beaucoup de questions. C'est en discutant avec d'autres que je me suis aperçue que je n'étais pas la seule. Mais lorsqu’il y a des tabous, difficile d’obtenir des réponses…

Fin 2020, j’ai rencontré Manon qui réalise ses propres podcasts. De fil en aiguille, nous avons beaucoup parlé et nous nous sommes aperçues que nous avions beaucoup de choses en commun, notamment les podcasts et les sujets de société.

La suite, vous la connaissez.

You May Also Like