Oser être mère au foyer en 2023 : un choix pas toujours compris podcast 100 Tabou
Parentalité Témoignages Tous les épisodes

#32 Oser être mère au foyer en 2023 : un choix pas toujours compris

Retrouvez le podcast sur votre plateforme d’écoute préférée.

Clémence raconte son parcours et comment elle a réussi à oser être mère au foyer alors que son entourage ne lui apportait pas tout le soutien qu’elle aurait aimé. Il y a quelques années, une femme n’avait pas d’autre choix qu’être mère au foyer. C’est d’ailleurs encore le cas dans certains pays malheureusement. Grâce aux combats féministes, les femmes peuvent faire le choix de travailler et de mener une carrière. Mais le propre de ces combats est justement d’avoir le choix. Sauf que la société semble l’oublier et aujourd’hui les femmes qui font le choix d’être mères au foyer sont assez mal vues.

Son histoire personnelle

Depuis son entrée dans le monde du travail, et même des études, Clémence n’a jamais ressenti de vocation. Elle a donc un peu suivi le chemin que la vie a mis devant elle. Son rapport au travail n’a jamais été ni passionnel, ni conflictuel, elle le faisait parce qu’il fallait le faire.

Même si elle a toujours senti qu’elle aurait des enfants, elle n’a jamais envisagé devenir mère au foyer. C’est lorsqu’elle tombe enceinte qu’elle comprend qu’elle veut aller à l’encontre du schéma familial qu’elle a vécu et donc être présente à 100% pour son enfant.

Oser être mère au foyer

Depuis sa grossesse, Clémence a compris qu’elle serait mère au foyer. Pourtant, oser franchir ce pas n’est pas toujours simple. Le regard des autres et de la société pèse beaucoup sur elle. Elle décide de prendre un emploi saisonnier la moitié de l’année pour se justifier de faire vivre, elle aussi, son foyer en ramenant un salaire. Mais cela ne dure qu’un temps et après un cheminement personnel, elle décide d’affirmer sa position de mère au foyer.

Au même moment, elle divorce avec le papa de son fils. C’est pour elle un moment de répit car les remarques se font plus tendres et plus rares au regard de se situation personnelle et émotionnelle.

Faire accepter son choix

Cependant, faire accepter son choix d’être mère au foyer n’est pas toujours simple. Dès les premiers mois, elle reçoit de nombreuses critiques sur le fait qu’elle “ne travaille pas”. Ce qui est assez paradoxal dans la société d’aujourd’hui c’est que les gens ont l’air de savoir que c’est beaucoup de travail d’être mère au foyer mais ils continuent de penser qu’elle ne fait rien de ses journées.

A partir du moment où la décision de Clémence était ferme et réfléchie, elle a réussi à mieux assumer son choix. Et c’est aussi cette posture qui a permis à sa famille de mieux accepter sa situation.

Son quotidien

Aujourd’hui Clémence a une vie minimaliste et le partage sur son podcast Clem et sereine, sur ses réseaux sociaux et dans une activité entrepreneuriale qu’elle a repris sur les temps où son fils est à l’école. Grâce à la force de la communication, son nouveau conjoint a très bien compris son choix et a adhéré à tout son mode de vie.

Crédit musique : S-Coast

Si vous souhaitez témoigner ou si vous connaissez quelqu’un qui aurait quelque chose à dire, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About the Author

Manon

Au fil de voyages, de rencontres et de curiosité, j'ai découvert des sujets jamais abordés dans mon cercle familial et amical. Je me suis forgé mes avis mais je les garde beaucoup pour moi. Par contre, j'aime écouter et questionner les autres pour comprendre les leurs.

En 2018 je découvre le monde du podcast, j'en écoute beaucoup, énormément même. Je crée mon premier podcast en 2020 pour rencontrer, et discuter avec, des personnes qui ont changé de vie. Ca devient vite une évidence, j'adore ça, et j'ai plein d'idées !

En 2021 Jo me parle de 100 Tabou, j'ai un coup de coeur pour l'idée et la sensibilité de Jo. Alors c'est parti, je me lance avec elle.

Et la suite on va l'écrire ensemble.

You May Also Like