Retrouvez le podcast sur votre plateforme d’écoute préférée.
Notre premier débat, et quel débat !
Cela faisait longtemps qu’on en parlait, car nous pensons qu’il est important de débattre sur un sujet avec différentes personnes et de défendre nos points de vue. Dans ce premier débat, nous avons invité Julianne et Aurélie (d’ailleurs, nous les remercions d’y avoir participé).
Les protections menstruelles gratuites ?
Nous avons beaucoup échangé dans ce débat, sur le sujet du jour : Les menstruations. Mais plus précisément la question du jour est « Faut-il rendre les protections périodiques gratuites ? ». D’ailleurs que pensez-vous de cet adjectif : “périodique” ? La plupart d’entre nous utilise, à tort, le mot “hygiénique” qui fait référence à l’hygiène. Hors les règles ne sont pas sales et loin de là. Aurélie nous a alors proposé le terme “menstruelle” que nous avons beaucoup aimé, car il définit tout à fait les protections que nous utilisons pour nos règles.
Par quels moyens ?
La gratuité, nous étions toutes quatre d’accord, mais encore fallait-il savoir par quel moyen y parvenir. Faut-il la gratuité pour tout le monde ? Mais cela ne serait pas favorable pour les entreprises. Peut-être utiliser nos impôts pour collecter cet argent ? Doit-on utiliser une ordonnance pour en obtenir ? Ou peut-on se servir dans un distributeur gratuitement, comme certains préservatifs ? Nous répondons à toutes ces questions dans le débat.
Pourquoi les règles sont-elles « honteuses » ?
Notre première réaction lorsque nous avons une fuite pendant nos menstruations, est d’avoir honte. Mais pourquoi ? Car dans l’inconscient collectif, les règles sont sales et donc c’est une honte. Et cela remonte à bien longtemps dans notre histoire… Doit-on se cacher lorsque nous avons nos règles ? Doit-on en parler tout bas, pour ne pas effrayer les petits et les messieurs ?
Un congé pour la période menstruelle serait-il envisageable ?
Oui, peut-être… mais à quel prix ? Est-ce possible financièrement pour l’entreprise ? Aura-t-on encore plus de travail lorsque l’on retournera au travail après ce congé ? Aurons-nous des remarques désobligeantes ? Devrons-nous demander une ordonnance pour obtenir ce congé ?
Un heure d’échange
Nous nous sommes posées toutes ces questions pendant une heure… et nous avions plusieurs solutions à y apporter. Mais sont-elles possibles ? Y arriverons-nous un jour ? Cet épisode-débat est disponible sur toutes les plateformes de votre choix (hormis Deezer). N’hésitez pas à l’écouter et à nous partager votre opinion. Nous avons hâte de vous lire et d’échanger avec vous.
Crédit musique : S-Coast
Si vous souhaitez témoigner ou si vous connaissez quelqu’un qui aurait quelque chose à dire, n’hésitez pas à nous contacter !