#24 Tout réapprendre quand la maladie efface la mémoire podcast 100 Tabou
Santé Témoignages Tous les épisodes

#24 Tout réapprendre quand la maladie efface la mémoire

Retrouvez le podcast sur votre plateforme d’écoute préférée.

Claire est déclarée schizophrène à l’âge de 22 ans. La maladie prend tellement d’ampleur que son cerveau fait un reset, elle ne reconnaît plus ses proches et doit tout réapprendre. Soutenue par sa famille, aujourd’hui elle vit tout à fait normalement et a à cœur de partager son histoire pour aider les autres.

L’apparition des symptômes

Alors qu’elle vit seule dans son appartement, elle commence à avoir des hallucinations. Elle voit des animaux imaginaires voler autour d’elle. Sa mère prend les choses très au sérieux et l’emmène de suite voir un médecin généraliste qui les dirige vers un.e psychiatre. Claire refuse d’y aller pendant un temps. Puis la maladie prend tellement de place qu’elle finit par demander à aller se reposer en hôpital psychiatrique. C’est à ce moment, à 22 ans, qu’est posé le diagnostique de la schizophrénie paranoïde.

Avec le recul et quelques recherches, Claire se rend compte qu’elle avait quelques prédispositions depuis son enfance à déclarer cette maladie. Elle parle de ces comportements dans l’épisode et évoque surtout la drogue et l’alcool comme des facteurs aggravants.

Tout oublier et devoir tout réapprendre

La maladie de Claire prenant de l’ampleur, sa maman décide de la ramener chez elle pour s’occuper d’elle. Un jour, alors que sa sœur vient la voir avec ses enfants, elle ne les reconnait pas alors qu’elle est très proche d’elleux normalement. Elle n’entend que la voix de sa mère et ne voit personne tellement les hallucinations sont fortes. Claire arrête de parler pendant plusieurs années et ne sait plus rien faire.

Je ne savais plus faire 1+1

Claire

Sa grande sœur, Valérie prend alors les choses en main et décide de tout lui réapprendre. Ensemble elles font des cahiers de vacances de primaire et de collège pour réapprendre les bases. Claire fait aussi les devoirs avec sa nièce et aime apprendre avec elle. Cette épreuve lui a donné le goût de la vie et celui d’apprendre. Elle s’intéresse à l’écriture et y voit un bon moyen de faire connaître son histoire et d’aider les autres.

Sa vie d’aujourd’hui

Avec Valérie, elles commencent par co-écrire une autobiographie pour raconter la vie de Claire. Puis quelques années après, leur mère décède et Claire écrit un nouveau livre pour l’aider à traverser cette épreuve. Prise de passion pour l’écriture, elle écrit enfin un livre pour enfants.

A propos de sa maladie, aujourd’hui Claire a un traitement qui lui permet de vivre un quotidien classique sans les symptômes de la maladie. La vie sociale reste difficile pour elle mais elle est boostée par son envie d’aider les autres. Elle est d’ailleurs bénévole dans une association qui aide les personnes atteintes de schizophrénie et leurs proches.

Références

Crédit musique : S-Coast

Si vous souhaitez témoigner ou si vous connaissez quelqu’un qui aurait quelque chose à dire, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About the Author

Manon

Au fil de voyages, de rencontres et de curiosité, j'ai découvert des sujets jamais abordés dans mon cercle familial et amical. Je me suis forgé mes avis mais je les garde beaucoup pour moi. Par contre, j'aime écouter et questionner les autres pour comprendre les leurs.

En 2018 je découvre le monde du podcast, j'en écoute beaucoup, énormément même. Je crée mon premier podcast en 2020 pour rencontrer, et discuter avec, des personnes qui ont changé de vie. Ca devient vite une évidence, j'adore ça, et j'ai plein d'idées !

En 2021 Jo me parle de 100 Tabou, j'ai un coup de coeur pour l'idée et la sensibilité de Jo. Alors c'est parti, je me lance avec elle.

Et la suite on va l'écrire ensemble.

You May Also Like