Retrouvez le podcast sur votre plateforme d’écoute préférée.
En France, seulement 13 000 personnes ont eu recours à la vasectomie en 2019 (50 000 en Allemagne). Nous avons déniché Adrien qui est l’un d’entre eux. Adrien a accepté de nous partager son experience autour de cette intervention. De la prise de décision, aux remarques de son entourage en passant par le parcours médical, Adrien est sans filtre et sans tabou.
Une décision de couple mais aussi personnelle
Adrien a 32 an, est marié et a deux enfants. A la suite de leur premier enfant, Adrien et sa femme se posent des questions sur l’éventualité d’un deuxième. Après des mois à pencher pour un enfant unique, ils décident finalement d’avoir un deuxième enfant. Mais après l’arrivée de ce deuxième bébé, la décision de ne plus en avoir se prend rapidement. La vasectomie était un sujet connu d’Adrien, il en avait déjà entendu parler dans son entourage au Québec où c’est un sujet moins tabou. Lorsque la décision d’une contraception définitive est prise au sein du couple, c’est lui qui décide d’avoir recours à une vasectomie. En effet, c’est une opération moins invasive et à moindres effets que la ligature des trompes.
Le parcours médical
Il y a un premier rendez-vous avec un urologue pour prendre de l’information. L’urologue questionne Adrien sur sa situation familiale, personnelle, son choix, etc. Et puis s’en suit un délai de reflexion de 4 mois. Adrien explique dans l’épisode que pour lui la décision était déjà prise avant d’aller voir le spécialiste. L’opération peut être annulée jusqu’à la veille du rendez-vous. Elle se fait en ambulatoire donc sur la journée et sous anesthésie générale. A la suite de l’opération, Adrien n’a pas vraiment ressenti de douleurs. Un ématome est apparu dès le lendemain et une légère douleur s’est faite ressentir au bout de quelques jours à la palpation mais rien d’insupportable. Pour ce qui est de l’efficacité, un spermogramme est réalisé 3 mois après l’opération pour vérifier l’absence de spermatozoïdes à l’éjaculation. Il est donc indiqué d’utiliser un autre moyen de contraception avant le résultat de ce spermogramme.
Le délai de reflexion
Adrien revient sur les questions qu’il s’est posé pendant sa reflexion et lors du premier entretien avec l’urologue. Cela va d’une potentielle séparation à un impensable décès de ses enfants. Aucun scénario n’est occulté, tout est envisagé pour pouvoir prendre une décision sereinement et ne pas la regretter plus tard.
Les remarques et les préjugés autour de la vasectomie
Dans son entourage proche, la pratique était assez connue et la décision très bien acceptée. Globalement, par les femmes qu’il cotoi, le sujet a été très bien perçu. C’est au niveau des hommes que cela se complique. Il y a ceux qui ne connaissent pas et sont curieux, ceux qui n’acceptent pas l’idée d’une intervention au niveau du sexe. Mais il y a surtout ceux qui ont des propos déplacés : un collègue qui mélange tout et fait un lien entre vasectomie et homosexualité, un gynécologue qui porte un jugement non sollicité sur la fidélité dans le couple.
L’évolution des mentalités sur ce sujet en France
Tout au long de l’épisode, Adrien parle de son expérience et de son avis. Mais aussi de son incompréhension face à la réticence des hommes à avoir recours à la vasectomie en France alors qu’elle est plus largement pratiquée dans d’autres pays. Il tient d’ailleurs à lever le tabou sur ce sujet et c’est en ce sens qu’il a accepté d’intervenir sur le podcast.
Ressources : vidéo de Max Bird sur l’homosexualité
Crédit musique : S-Coast
Crédit photo : Camille Brignol
Si vous souhaitez témoigner ou si vous connaissez quelqu’un qui aurait quelque chose à dire, n’hésitez pas à nous contacter !