Retrouvez le podcast sur votre plateforme d’écoute préférée.
Aujourd’hui c’est un débat sur le fait de prescrire automatiquement la pilule à l’adolescence que nous avons à 5. Nos 3 invitées sont des femmes mais le sujet de la contraception est loin d’être un sujet exclusivement féminin. Nous aurions adoré avoir des hommes avec nous pour ce débat. Aucune de nous 5 n’est une professionnelle de santé, ce que nous disons dans ce débat n’est que le reflet de nos expériences et convictions personnelles. Pour toute question d’ordre médicale sur la contraception, je vous encourage à vous tourner vers un.e professionnel.le de santé qui saura vous répondre.
Dans cet épisode on a parlé de toutes les sortes de contraception que nous connaissons, que ce soit pour les hommes comme pour les femmes. Mais aussi de comment aborder le sujet avec des ados aujourd’hui. De notre expérience et de nos avis sur la pilule mais aussi de charge mentale et physique. Bref on a essayé de décortiquer le sujet de la contraception avec nos points de vue et nos expériences.
Preniez-vous la pilule à l’adolescence ?
En faisant un tour de table, on se rend vite compte que 3 personnes sur 4 se sont vues prescrire la pilule à l’adolescence, autour de 16 ans sans plus de reflexion. Une fois à cause d’un tabou familial, une fois par une maman dans le milieu médical et une autre fois par un.e dermatologue contre l’acnée. Le point commun de ces trois histoires est surtout le manque d’informations. Personne n’a expliqué à ces adolescentes quelles étaient leurs options.
Aujourd’hui, les mineur.e.s ont droit à une consultation gratuite pour parler de contraception. Cette consultation peut se faire avec un.e sage-femme, un.e médecin ou dans un planning familial. Elle se fait sous secret médical et sans la présence des parents si l’ado le souhaite.
Pour la quatrième personne, elle a toujours été sceptique face au moyen de contraception qu’est la pilule. Elle n’a tenté de la prendre qu’autour de 20 ans. Elle ne l’a pas gardée longtemps puisqu’est intervenu le scandale de 2013 sur les pilules de 3ème et 4ème génération.
Notre évolution sur le sujet de la contraception
En 2013, les pilules de 3ème et 4ème génération sont accusées de provoquer des embolies pulmonaires chez ceraines femmes. Ce qui est très dangereux voire mortel. Ce scandale en a perturbé certaines dans leur contraception mais pas toutes. Certaines d’entre-nous sont même passées complètement à côté de cette histoire.
C’est plutôt l’âge et la curiosité de chacune qui a fait que les modes de contraception ont changé. Les filles sont, pour la plupart, passées sous stérilet en cuivre pour diverses raisons.
Aujourd’hui toutes les 5 en couple hétérosexuel, la charge de la contraception est toujours portée par la femme. Nous avons d’ailleurs des avis différents sur le fait de partager cette charge ou non avec son conjoint. Nous partageons quand même nos difféntes trouvailles en matière de contraception récente comme la pilule masculine ou le slip chauffant qui tuerait les spermatozoïdes.
Parler de contraception aux adolescent.e.s d’aujourd’hui
Pas évident de savoir comment aborder la contraception avec des adolescent.e.s. Nous observons toutes une libération de la parole sur ce sujet mais il reste encore du chemin à parcourir. Les conseils que nous pouvons retenir est de proposer tout ce qui peut exister pour que l’ado puisse choisir en conscience. L’idée étant bien sûr de ne pas imposer la pilule à l’adolescence.
Depuis 2001, les établissement scolaires, collègues et lycées, doivent proposer 3 cours d’éducation sexuelle par an. La contraception fait partie de ce programme. Mais pourtant ce programme est très peu respecté. Certaines d’entre-nous ne se souviennent pas y avoir participé et d’autres se souviennent d’un cours pas très utile. Aujourd’hui il semblerait que des choses soient mises en place dans certains établissement pour parler de contraception mais ce n’est pas encore ce qu’il a de mieux. Nous avons d’ailleurs fait un épisode sur la santé sexuelle vue par une psycho-sexologue qui défendait cette éducation sexuelle.
Pourquoi sommes nous contre le fait de prescrire automatiquement la pilule à l’adolescence ?
Aujourd’hui, avec le recul, nous pouvons nous appercevoir des inconvénients qu’a eu la prescription de la pilule à l’adolescence. Nous déplorons l’absence de sensations de notre corps pendant le cycle menstruel. Mais aussi l’absence d’explications autour de ce cyle. Qu’est-ce qu’un SPM ? Quand et pourquoi pouvons-nous avoir des douleurs ? Avec l’arrêt de la pilule, certaines ont retrouvé des sensations oubliées. Et puis d’autres ont des symptômes supplémentaires à cause de cette pilule.
Nous remarquons également que la prescription de la pilule à l’adolescence permet de masquer certains symptômes de maladies liées aux règles. Masquer les symptômes ne permet pas de guérir les maladies, ni même de les diagnostiquer. Pour nous, il est important de comprendre l’origine de ces maux avant de les masquer ou de les guérir.
Et vous, quel est votre avis sur ce vaste sujet ?
Crédit musique : S-Coast
Si vous souhaitez témoigner ou si vous connaissez quelqu’un qui aurait quelque chose à dire, n’hésitez pas à nous contacter !